VOYAGE AU JAPON - NOV.2019

Les encadrants du Dojo vont régulièrement au Japon pour apprendre de nouvelles techniques et si Nicolas a souvent fait le trajet seul, de plus en plus souvent des élèves font le déplacement avec lui.

Cette fois, Matthieu, Alexis et May-Lee ont bouclé leurs valises et se sont préparés à affronter les entraînements à la japonaise.

 

Chaque matin nous allons à notre cours particulier avec Maître Manaka. Le rythme est rapide et le Maître est exigeant, mais prend le temps de bien expliquer. Très souvent il a une anecdote sur l’origine de la technique ou le sens de son nom. Comme les techniques datent du XVIIe, sans cette explication du contexte historique, il est parfois difficile de comprendre le sens que son créateur a voulu transmettre.

 

(cliquer sur les photos pour agrandir)

 

Nous sommes à 1 heure de Tokyo, aussi chaque après-midi nous pouvons visiter et faire un peu de shopping. Les cuisses nous font souffrir à tous après l’entraînement, surtout lorsqu’il faut monter les (nombreux!) escaliers de Tokyo !

 

Voici quelques photos du palais impérial et ses douves, des buildings et du centre-ville. Nous avons également assisté à un marriage traditionnel shintoïste et vu un avion de la 2e guerre mondiale, le célèbre "Zéro" zen Mitsubishi. De plus nous avons assisté à une démonstration d'une école ancienne d'arts martiaux, qui pratique encore depuis le VIIe siècle le tir à l'arquebuse en armure de samouraî !

 

A Tokyo il y a également une statue avec parait-il un pouvoir de guérison, sur laquelle il faut arroser la partie du corps où on a mal. Autant dire qu’avec nos corps endoloris par les entraînements, nous sommes restés longtemps à arroser la statue !

 

(cliquer sur les photos pour agrandir)

 

 

En plus de nos cours particuliers, nous assistons aussi aux cours réguliers donnés pour les élèves du Japon. Le niveau est élevé et les attaques sont rapides. Le thème actuel est le Shinken Gata Tora no maki (« rouleau du tigre pour le combat réel »), des techniques anciennes qui ont été modifiées au XIXe siècle pour être plus proche du combat moderne.

 

Cela comprend des techniques debout ou assises,projections dures et frappes très douloureuses. On ressort en ayant mal de partout mais bizarrement heureux d’un entraînement aussi réaliste !

 

(cliquer sur les photos pour agrandir)

 

 

Pour notre dernier jour au Japon, nous avons bloqué la journée pour la visite de Kamakura, guidés par un groupe d’amies japonaises. Nous étions le jour du Shichi-go-san, une fête où les enfants de 7, 5 et 3 ans mettent leur plus beau kimono pour aller au sanctuaire. Effectivement leurs tenues en soie brodée étaient magnifiques !

Nous avons bien entendu vu le plus grand Bouddha du Japon, ainsi qu’un grand nombre de petits temple et des boutiques très sympas. Vivement le prochain séjour !

 

 

(cliquer sur les photos pour agrandir)

 

Merci à Alexis et Matthieu pour leurs belles photos !